Communiqué

Le Rassemblement national (RN) a participé ce dimanche aux élections sénatoriales, avec Gauthier Bouchet, délégué départemental du mouvement, comme candidat tête de liste. Il a obtenu un peu plus de 3,7 % des suffrages exprimés.

Nous n’avions qu’un seul grand électeur assuré dans le département, notamment en raison du contexte sanitaire dans lequel se sont déroulées les élections municipales de 2020. Ne pas obtenir d’élus aux élections sénatoriales de ce dimanche n’est donc pas une surprise. Nous avons tout de même obtenu 112 voix, soit 111 maires de petites communes, élus municipaux, non encartés et non étiquetés RN, qui nous ont fait confiance et nous ont soutenus dans cette campagne.

Par rapport aux élections sénatoriales de 2017, nous avons progressé de 180 % en nombre de voix (triplant donc pratiquement notre score), preuve du développement de notre ancrage territorial et de l’adhésion à notre programme de nombreux élus locaux méprisés par la présidence d’Emmanuel Macron.

Nous avons sillonné le département, rencontré les élus locaux, les maires, écouté et entendu leurs difficultés et leurs besoins. Malgré l’absence de sénateur ce soir pour le RN dans le département, nous n’avons en rien perdu du temps ou de l’énergie : nous restons à leurs côtés et à leur écoute pour l’avenir.

Le RN de la Loire-Atlantique relève par ailleurs que sa liste a été placée par les grands électeurs devant celle de la NUPES. C’est pour nous le signe que les maires nous font confiance, et rejettent avec suspicion voire crainte les pogrammes et les personnalités de l’ultra-gauche.

Nous adressons nos félicitations républicaines aux sénateurs élus ou réélus, Karine Daniel, Ronan Dantec, Laurence Garnier, Philippe Grosvalet et Joël Guerriau.

À un niveau national, les élections sénatoriales sont, comme en Loire-Atlantique, les plus difficiles pour le RN. Nous étions donc réalistes et nous ne nous attendions pas à obtenir un grand nombre de sénateurs, au niveau national. Cette élection de trois sénateurs du RN – Aymeric Durox en Seine-et-Marne, Joshua Hochart dans le Nord et Christopher Szczurek dans le Pas-de-Calais – est néanmoins une victoire pour le RN, qui fait son grand retour au Sénat. L’anomalie démocratique que constituait notre absence du Sénat est enfin réparée !

40 % des grands électeurs ont été renouvelés en 2020. L’élection de trois sénateurs du RN démontre que les élus locaux n’écoutent plus les consignes de vote des états-majors LR ou NUPES, et ont fait le choix libre du renouvellement et de l’alternance patriote que nous incarnons.

Après notre entrée massive au Parlement européen, l’élection historique de 88 députés à l’Assemblée nationale il y a un an, le RN est donc désormais présent dans l’ensemble des hémicycles pour défendre les intérêts de la France et des Français et s’opposer à la politique d’Emmanuel Macron.

Le nombre réduit de sénateurs RN ne les empêchera pas d’être très actifs et utiles pour nos compatriotes. Ils réveilleront le Sénat et joueront leur rôle de lanceurs d’alerte en mettant la lumière sur ce qui s’y trame : l’entre-soi au Sénat entre LR, centristes et NUPES, c’est terminé !

Nos trois sénateurs seront dès ce lundi matin au travail.

Ils se battront notamment contre la régularisation massive de clandestins que prépare le gouvernement dans sa loi sur l’immigration, la répartition obligatoire des migrants, les zones à faibles émissions (ZFE), véritables zones de forte exclusion pour les Français modestes, les économies brutales sur le dos des Français que prépare le Gouvernement, comme le doublement de la franchise médicale alors qu’un Français sur quatre a déjà renoncé à se soigner faute de moyens.

Ils proposeront et exigeront la baisse immédiate des taxes sur les carburants, l’électricité et toutes les énergies, le retour de l’autorité et de l’ordre, avec la fin du laxisme judiciaire et des peines plus sévère pour ceux qui s’en prennent aux élus locaux en première ligne dans cette crise sociale et démocratique, le rétablissement de la proximité, par la démétropolisation, le localisme, les circuits courts, le patriotisme économique, le commerce de proximité, l’indépendance énergétique de notre pays.

La France ne saurait être grande sans ses départements et les élus qui les font vivre. Le destin de la Nation est intimement lié au destin de ses milliers de villages, communes rurales, villes, sous-préfectures : les sénateurs du RN seront les meilleurs avocats que cette France des villages, cette « France oubliée » que nous avons toujours défendue avec constance. Comptez sur eux pour ne pas passer l’ensemble de leur mandat assis dans leur fauteuil à Paris, ils resteront au plus près du terrain, des élus locaux et des électeurs, et seront les relais privilégiés de leurs préoccupations.

Gauthier Bouchet