Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique est profondément scandalisé des sombres manœuvres des enseignants du public qui, associés à la mouvance antifa, ce mercredi matin, ont bloqué l’entrée des élèves du collège et lycée Saint-Joseph-du-Loquidy, quartier Saint-Félix, à Nantes. Nous avons une pensée pour ces jeunes élèves sincèrement choqués par ces débordements intolérables et cet inacceptable blocage.
Aux cris de « Rendez l’argent du privé ! » , ces adeptes de la provocation relancent le débat public-privé selon des modalités inacceptables : non par le débat d’idées, mais dans une propagande par le fait. Il ne faut pas chercher bien loin la raison d’un tel acharnement. C’est que Saint-Joseph-du-Loquidy, établissement privé catholique, affiche un des meilleurs taux de réussite du département. Sous couvert d’une prétendue lutte contre l’élitisme, les haineux qui l’assaillent montrent donx combien ils abhorrent la méritocratie !
Oui, l’école publique a besoin de moyens, personne ne peut le nier. Elle est prise dans la grande casse des services publics qui est imposée depuis quarante ans à la France, par des politiques néo-libérales auxquelles l’Union européenne n’est naturellement pas étrangère. Mais ce n’est certainement en ravivant une guerre scolaire que la situation s’améliorera.
Il faut redonner l’envie aux enseignants d’enseigner, limiter les effectifs par classe, établir la maîtrise des savoirs fondamentaux et surtout rétablir l’autorité. Et nous déplorons que, comme d’habitude, dès lors que cela concerne l’enseignement privé, les gauches nantaises se terrent dans le mutisme le plus criant…
Gauthier Bouchet
Bryan Pecqueur