Communiqué

Le Rassemblement national de Loire-Atlantique dénonce la décision de la Poste, subrepticement annoncée le 18 avril dernier – par le biais d’une indiscrétion de Ouest-France – d’une potentielle fermeture d’une trentaine de bureaux dans notre département. Cette mesure s’inscrit dans une politique de réduction draconienne des services publics, aussi bien dans les grandes villes comme Nantes et Saint-Nazaire, que, bien sûr, dans les communes rurales, comme Paimbœuf, Malville ou Le Gâvre.

À ces annonces dramatiques, se surajoute le cas particulier de l’agence postale Neruda de Saint-Herblain, détruite par un incendie lors des émeutes urbaines de 2023, et dont il n’est désormais plus envisagé de la rouvrir. Ceci est emblématique de la dérive des services publics, attaqués par l’insécurité du quotidien autant que par celle du néo-libéralisme, qui se refuse à la préservation de services publics dont il ne perçoit pas, qu’outre leurs prestations, ils remplissent d’irremplaçables missions de lien social.

Ce n’est pas simplement une «transformation» qui se joue dans le département, comme le prétend faussement la Poste dans sa note interne, mais un véritable appauvrissement du service public, une trahison envers les Français qui en dépendent au quotidien, notamment les plus fragiles, personnes âgés, en situation de handicap ou sans véhicule, qui ne peuvent pas forcément procéder à leurs opérations postales dans une grande ville, à plusieurs kilomètres de chez eux.

Le RN de la Loire-Atlantique demande donc que la Poste reconsidère ces fermetures et maintienne un service de qualité accessible à tous, notamment en garantissant la présence de bureaux de poste avec des services complets dans chaque territoire touché, rural comme urbain. La «transformation» ne doit pas se faire au détriment de l’accessibilité ni de la qualité des services offerts aux citoyens. Nous nous positionnons fermement aux côtés des habitants de la Loire-Atlantique, pour défendre leurs droits à des services publics de proximité, et appelons à une mobilisation contre ces fermetures annoncées.