Cet après-midi, une manifestation des gauches contre la prétendue « extrême droite » s’est tenue dans le centre de Nantes, pour exprimer leur opposition à la potentielle arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN), après ses résultats aux élections européennes de dimanche dernier et la dissolution subséquente de l’Assemblée nationale. Le cortège, parti du miroir d’eau, a été marqué par des incidents entre certains manifestants et les forces de l’ordre.

Nous condamnons fermement les violences survenues lors de cette manifestation. Les jets de projectiles et les tirs de mortiers contre les forces de l’ordre sont inacceptables.

Nous reconnaissons le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, il est indigne que certains groupes préfèrent le recours à la violence pour exprimer leur désaccord.

Le RN s’engage à représenter et à défendre les intérêts de tous les Français, sans distinction. Les propos alarmistes et diffamatoires tenus cet après-midi par les chefs des gauches nantaises – dont la maire de Nantes elle-même, qui a, de fait, confirmé son alliance avec la gauche radicale NUPES nouvelle manière que constitue désormais le Nouveau Front populaire – ne reflètent en rien notre projet politique et mentent sur nos valeurs. Nous œuvrons pour l’identité et la souveraineté de la France, pour le pouvoir d’achat de catégories populaires et des classes moyennes ; nous agissons par ailleurs pour créer les conditions politiques de la sécurité pour tous.

C’est pour ces seuls buts, qui sont au service de tous les Français, que nos candidats se présentent aux élections anticipées, et participeront demain à la nouvelle majorité conduite par Jordan Bardella, si le RN gagne ce scrutin. Nous n’avons que ces buts, et aucun dessein caché.

Nous appelons donc nos concitoyens, de Nantes ou d’ailleurs, à ne pas céder à la peur et à la division. Les défis que notre pays doit relever nécessitent un engagement commun et constructif.

L’heure n’est pas à la démagogie, aux divisions. C’est l’heure de l’union nationale, en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains.

Gauthier Bouchet