Ce 1er janvier, la métropole de Nantes franchit une nouvelle étape d’une fausse transition écologique, en devenant une zone à faibles émissions (ZFE). Derrière cette mesure aux intentions environnementales discutables, se cache une réalité bien différente : une zone à forte exclusion sociale.
Désormais, accéder à la région nantaise en automobile exige une vignette payante Crit’air 3, et pour beaucoup de particuliers, possédant des véhicules trop anciens, cela signifie en fait l’interdiction pure et simple de circuler. Cette décision pénalise en premier lieu les ménages modestes, qui ne peuvent se permettre de renouveler leur véhicule pour répondre aux critères imposés.
Dès 2023, les élus du groupe RN au conseil régional des Pays de la Loire, par la voix de Gauthier Bouchet, sonnaient l’alarme face à cette politique punitive et discriminatoire, établissant une ZFE dans la métropole nantaise, comme dans l’ensemble des agglomérations supérieures à 150 000 habitants. Nous dénoncions alors une mesure frappant injustement les habitants les plus vulnérables et les actifs dépendant de leur voiture pour travailler ou accéder aux services essentiels, pour des bénéfices environnementaux visiblement dérisoires.
Deux ans après, le RN de la Loire-Atlantique réaffirme aujourd’hui son opposition à la ZFE de Nantes et appelle à une véritable réflexion sur des solutions environnementales qui n’excluent pas les Français. Une transition écologique juste ne peut se faire au détriment des catégories populaires. Les Nantais méritent mieux que des politiques de mise à l’écart, et le RN continuera de défendre leurs droits face à des décisions imposées sans considération pour leur quotidien.