Article de Ouet-France du 11 janvier 2025

« Nous visons plusieurs mairies aux élections municipales de 2026. », a affirmé Gauthier Bouchet, le patron du Rassemblement national dans le département. Il était l’invité, jeudi soir 9 janvier, de L’Entretien politique, coanimé par TéléNantes et Ouest-France.

Gauthier Bouchet, le patron du RN en Loire-Atlantique, va-t-il se présenter aux municipales de 2026 à Donges ? Le bruit circule fortement depuis quelques semaines ; en particulier depuis qu’il a acheté une maison dans cette commune aux portes de Saint-Nazaire et dirigée par le maire divers droite François Chéneau.

Invité, jeudi soir 9 janvier, de L’Entretien politique, coanimé par TéléNantes et Ouest-France, il n’a pas voulu confirmer : « Je serai là où le mouvement décide que je serai le plus utile à la cause. Mais il ne vous aura pas échappé que je suis actif à Donges. » Lors des dernières législatives, il a d’ailleurs recueilli près de 55 % des voix dans cette ville, qui compte plus de 8 000 habitants.

Pourrait-il finalement préférer Saint-Nazaire ? Non. Et d’expliquer : « J’ai un nouveau responsable à Saint-Nazaire, Julio Pichon. Ce sera très vraisemblablement lui qui proposera sa candidature. »

Le Rassemblement national, comme l’a affirmé Gauthier Bouchet, espère bien décrocher « plusieurs mairies ». Notamment celle de Cordemais, où « il y a un fort vote du RN » ; en l’occurrence, 35 % aux dernières européennes.

Le patron du RN a aussi l’objectif de rentrer dans des conseils municipaux, notamment à Nantes, où le RN a obtenu 11 % aux européennes. Derrière Bryan Pecqueur, vingt-trois ans, candidat à la dernière législative dans la première circonscription (Nantes – Orvault) ? « Il fait partie de nos cadres les plus dynamiques en Loire-Atlantique », répond-il sans en dire davantage. Avant d’assurer : « Il y aura une liste RN aux municipales à Nantes. »

Après les législatives de 2024, qui ont vu des candidats RN aux profils embarrassants voire sulfureux, ne craint-il pas de manquer de candidats solides et crédibles ? Fait-il le ménage, comme l’avait demandé Jordan Bardella après cette séquence politique aux responsables de fédérations départementales ? « Faire le ménage, non. On est plutôt en train de faire le tri dans toutes les candidatures spontanées que nous recevons ».

Jean-François Martin