ArcelorMittal vient d’annoncer la suppression de près de six cents emplois sur le territoire national. En Loire-Atlantique, cette décision frappe de plein fouet l’usine de Basse-Indre, où travaillent plus de trois cents quarante salariés et ou soixante postes seront directement touchés. Cette saignée sociale menace également de nombreux emplois indirects dans tout l’écosystème industriel local. Dans une région déjà durement éprouvée par les plans sociaux, cette nouvelle vague de licenciements illustre une fois encore l’échec de la réindustrialisation promise le gouvernement français, incapable de défendre nos industries face au dumping étranger, notamment celui causé par les industries indiennes. En d’autres termes, on laisse détruire des emplois à Indre pour en donner à l’Inde : belle réussite de la fameuse « réindustrialisation » !
Durant la campagne législative, Gauthier Bouchet, délégué départemental du RN de la Loire-Atlantique et candidat à la députation, avait évoqué sur TéléNantes ce sujet de la réindustrialisation ratée de notre pays, malgré les promesses inverses du Gouvernement. Sarah El Hairy, alors membre du Gouvernement, lui avait à l’époque répondu que ce n’était pas vrai et que les industries françaises se refaisaient une santé. Elle mentait. Pas plus tard qu’en mars dernier, le RN de la Loire-Atlantique alertait tant sur la situation alarmante de l’acier français, fragilisé par des importations à bas coût, souvent issues de productions ne respectant pas nos normes, que sur le contexte spécifique de l’usine ArceLorMittal Indre. « La France sans usines est un pays de mythe.« , indiquions-nous alors.
Moins de deux mois plus tard, les craintes du RN sur l’usine d’Indre sont devenues réalité. Nous ne pouvons pas exiger de nos industriels des efforts considérables pour la décarbonation et la compétitivité tout en laissant entrer sur notre marché des produits fabriqués dans des conditions contraires à ces exigences. Nous réaffirmons plus que jamais notre engagement pour une véritable stratégie de réindustrialisation, fondée sur la souveraineté économique, la relocalisation des productions et le maintien et le développement de nos sites stratégiques, parmi lesquels l’usine ArceLorMittal d’Indre.
Gauthier Bouchet
Jocelyn Gillet
Sur ce même thème