Marc Lelièvre conduira la liste du Rassemblement national. Il habite La Baule-Escoublac depuis un an et milite au RN depuis aussi longtemps. Tout est allé vite entre lui et le parti.

Le RN peut paraître pressé. Il a déjà présenté sa tête de liste à Donges (Gauthier Bouchet, par ailleurs délégué départemental du RN), à Saint-Nazaire (Julio Pichon) et maintenant à La Baule. « Nous avons bien conscience que c’est beaucoup plus tôt que ce qui est attendu par les autres forces politiques. Ce qui est pour elles une certaine surprise. Mais nous sommes bien là pour gérer des collectivités ou entrer dans les conseils municipaux. », confirme Gauthier Bouchet.

Ce lundi 16 juin 2025, il présentait donc la troisième tête de liste dans le département : Marc Lelièvre, à La Baule. Il a soixante-six ans, est retraité du Ministère de la Justice où il a été conseiller pénitentiaire à Nantes. Il a milité au Centre national des indépendants (CNI), s’est présenté sur la liste de Daniel Augereau à Nantes sans être élu. Il vit à La Baule depuis un an. « Il a pris sa carte au RN en avril 2024 et en novembre, je lui ai demandé de devenir le responsable du canton de La Baule pour le RN et d’être tête de liste ici. », souligne le délégué départemental. Et sa réponse a été oui.

Liste d’ouverture

Marc Lelièvre est investi par le parti d’extrême droite et est investi d’une mission. Notre présence dans ce scrutin n’est pas celle d’un faire-valoir ou d’un outsider de second plan. Monsieur Louvrier a un challenge : conserver sa mairie. Le nôtre est de la conquérir . Pour cela, Marc Lelièvre travaille à réunir des colistiers et prévient déjà qu’il y aura des surprises. Outre les alliés du RN que sont l’UDR (Eric Ciotti) et Identité-Libertés (Marion Maréchal), le candidat ouvre ses bras un peu plus grand. Nous accueillons des gens qui viennent des Républicains, de Renaissance, d’Horizons, des déçus du macronisme, qui considèrent que nous présentons un discours différent. Des commerçants nous rejoignent aussi . Néanmoins, ce lundi, ce sont deux militants du RN qui l’entourent : Stéphanie Criaud et Rémy Queney.

« L’état calamiteux de la voirie »

Le groupe a commencé à lister les sujets qui deviendront les futurs arguments de campagne. Les finances par exemple. Le budget de la rénovation du front de mer a doublé entre le mandat d’Yves Métaireau et celui de Franck Louvrier et fait planer une incertitude anxiogène . La plage dont nous n’avons pas la tutelle. Nous sommes intrigués par ce qui permet d’y faciliter l’installation de restaurants bas de gamme avec des menus pas attractifs . Marc Lelièvre s’inquiète aussi du délabrement de la galerie du Casino avec ses loyers prohibitifs . Prohibitifs aussi le prix des spectacles à Atlantia. Calamiteux cette fois l’état de la voirie. Enfin, pas d’ébauche de programme d’une liste RN sans parler sécurité. 1 074 faits délictueux en 2024. Nous disons que c’est beaucoup. Nous sommes pour le développement de la vidéosurveillance et le retour de l’éclairage public. Il y a des rues qui la nuit sont dans le noir complet.

Le RN part confiant dans cette bataille, boosté par les chiffres des élections législatives où le score de notre parti a quintuplé entre 2012 et 2024 . La candidate du FN en 2012 avait réuni 9,71 % des suffrages et Michel Hunault (parti d’Eric Ciotti) 40,05 % en 2024. Une augmentation plus proche d’une multiplication par 4, ce qui est déjà beaucoup. Mais Marc Lelièvre se lance dans une élection municipale. En 2014, le FN avait fait entrer un élu (Didier Vernet) au conseil municipal. En 2020, il en était sorti.

Sur ce même thème