Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique dénonce avec force l’inacceptable abandon de plusieurs dizaines d’habitants de Donges, privés d’Internet et de télévision depuis plus de sept semaines à la suite d’un accident ayant endommagé une installation de fibre optique. 60 foyers – soit près de 140 Dongeois – répartis dans quatre villages, Er, Hélé, La Diguenais, et La Maillardais, sont en effet victimes d’un scandale silencieux. Cette coupure du réseau, c’est l’impossibilité de télétravailler, de réaliser des démarches administratives ou bancaires, ou même d’accéder à l’information. Pendant ce temps, l’opérateur, Orange, multiplie les promesses non tenues et les reports successifs de réparation, maintenant désormais l’incertitude jusqu’au 14 août… voire au-delà.
Ce traitement, les habitants le qualifient eux-mêmes de « mépris à l’égard de la clientèle rurale ». Et comment ne pas leur donner raison ? Cette situation révèle une situation que nous dénonçons depuis des années : la fracture numérique est aussi une fracture territoriale, et les zones rurales sont les premières sacrifiées.
Candidat à la Mairie de Donges, je défends l’égalité d’accès des Dongeoises et des Dongeois à un Internet de qualité, sans plus dépendre des choix spécieux d’opérateurs favorisant les zones urbaines au détriment des campagnes.
Hier, les usagers lésés ont manifestés devant une enseigne Orange d’un centre commercial d’une commune voisine. Et nous leur donnons raison ! Face à cette situation de mépris, le RN de la Loire-Atlantique demande des excuses officielles d’Orange, la prise en charge immédiate des réparations, et la mise en place d’indemnisations justes et rapides pour les foyers concernés.
Sur ce même thème