Le président de la République, Emmanuel Macron, est aujourd’hui en déplacement officiel à Saint-Nazaire, pour l’inauguration du premier parc éolien offshore de France, venant défigurer et enlaidir un paysage naturel, douze kilomètres au large des côtes. Au-delà de ces considérations esthétiques, les habitants de la région nazairienne ont-ils jamais été consultés pour la mise en place à terme de quatre-vingt-mille tonnes d’éoliennes en face de leurs côtes, dont cinq — cinq tonnes ! — se disperseront chaque année par aérosolisation en micro-composés très polluants ? Non, aucunement, ils ne l’ont pas été, et ils ne le seront pas.

Ils n’ont pas été consultés, parce que cette idée même de la consultation des populations sur les projets industriels semble inconcevable pour le président Macron, et un État assumant une politique énergétique assez restrictive puisque appuyée dogmatiquement sur l’expansion de l’éolien alors qu’il faudrait selon nous consolider nos piliers (le nucléaire par le grand carénage des centrales, l’hydroélectricité par la renationalisation des barrages) et développer au milieu du siècle ce nouveau pilier d’avenir que sera l’hydrogène.

Naturellement, le positionnement politique et philosophique du Rassemblement national de la Loire-Atlantique est tout autre que celui du Gouvernement. On ne peut pas selon nous mettre en place des parcs éoliens sans consulter les habitants des territoires concernés par ces infrastructures, souvent immenses. Nous indiquions cette position de principe l’an dernier lors de la campagne des élections régionales, puis durant la campagne présidentielle. C’était un de nos principaux angles de campagne : la nécessité d’un moratoire dans l’immédiat et de consultations à terme.

La phase préparatoire avant l’établissement du parc éolien de Saint-Nazaire aurait très bien pu selon nous faire l’objet d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), forme nouvelle et nécessaire de la démocratie locale. Les habitants de la région nazairienne découvrent maintenant — bien tard pour certains ! — que les éoliennes disposées au large sont beaucoup plus visibles que prévues. Qu’ils se rappellent en tout cas dans leur indignation que, depuis 2018, le RN a toujours voté contre les phases de développement du parc éolien, au conseil municipal de Saint-Nazaire : nous étions, et demeurons, les seuls opposants conséquents à ce projet ; le RN était et sera vent debout contre le parc éolien.

Gauthier Bouchet

Sur ce même thème