Lors des législatives anticipées de l’été 2024, le Rassemblement national a […] dépassé pour la troisième fois la barre des 10 % des voix à Nantes (14,69 %, précisément). Depuis un demi‐siècle pourtant, [le FN-RN] peine à s’implanter électoralement dans la cité des Ducs de Bretagne ; tout particulièrement lors des scrutins municipaux où [il] végète autour de 5 %.
Ailleurs en Loire‐Atlantique le RN est bien plus fort, notamment dans le bassin de Saint‐Nazaire, fief de son patron local, Gauthier Bouchet, conseiller régional et candidat à Donges. L’essai sera t‑il transformé en mars, par l’entrée d’élus aux conseils municipal et métropolitain nantais ? Ce ne serait néanmoins pas une première. Grâce à un concours de circonstances électoral, Pierre Péraldi (décédé en 2019) siégea déjà comme conseiller municipal FN, de 1995 à 2001.
Le RN s’affiche aujourd’hui sûr de sa force. Balayant d’un revers de main la bancale offre de « rassemblement de toutes les droites » jusqu’aux macronistes pour battre Johanna Rolland, proposé au printemps par Identité‐Libertés, le parti de Marion Maréchal. La tête de liste nantaise du RN sera annoncée le 1er septembre et présentée à la presse le 6, alors qu’à Saint‐Nazaire Julio Pichon est par exemple en campagne depuis plusieurs mois. « Nous voulons incarner la seule vraie opposition au rollandisme, alors que Johanna Rolland va sans doute repasser. », projette Gauthier Bouchet : « L’opposition actuelle se recentre de plus en plus, en se compromettant avec le macronisme. ». Les débats s’annoncent animés, cet automne et cet hiver.