Dans une opération suicidaire qui n’étonne personne, François Bayrou a annoncé hier solliciter un vote de confiance en vertu de l’article 49.1 de notre constitution. Contrairement à ce que disent certains dans son camp, il ne s’agit pas de démocratiser son opération budgétaire, mais tout simplement de chercher cyniquement une porte de sortie. Comme toujours, monsieur Bayrou sert avant tout ses intérêts. En somme, le Premier ministre demande aux Français d’avaliser sans discussion la suppression de deux jours fériés et une énième pression fiscale de près de vingt milliards d’euros. C’est inacceptable.
Ainsi, les députés se tiendront prêts à prendre leur responsabilité le 8 septembre prochain. Cet après-midi, les députés des Républicains (LR) viennent d’annoncer, derrière leur chef Bruno Retailleau – membre du gouvernement de François Bayrou – soutenir unanimement ce gouvernement et donc la politique menée par lui depuis près d’un an. Pour rappel, dans sa conférence budgétaire, monsieur Bayrou n’a même pas mentionné une seule fois la question de l’immigration, véritable gabegie financière pour les Français. Et l’on voudrait nous faire croire que monsieur Retailleau est ministre de l’Intérieur, actif et même proactif sur ces sujets. Mais, les choses sont dorénavant très claires : monsieur Retailleau n’est plus qu’une variante du macronisme.
Face à cet état de fait, les députés du Rassemblement national (RN) seront d’une fermeté absolue et refusant la confiance au gouvernement Bayrou. Jordan Bardella, président du RN, l’a encore rappelé ce soir au journal télévisé de TF1. Ce gouvernement d’incapables et d’impuissants doit cesser. Il appartiendra ensuite au président de la République de prendre ses responsabilités. Compte tenu de cette situation de blocage institutionnel, nous appelons à un retour au peuple, par une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale et la convocation d’élections législatives anticipées, qui permettront une clarification démocratique.
Face au grand parti unique qui va désormais de l’extrême gauche aux macronistes-LR, nous prendrons nos responsabilités. Le RN de la Loire-Atlantique, qui réunira dans quelques jours son bureau départemental, a d’ores et déjà fait pré-investir ses candidats à la députation, dans les différentes circonscriptions du département. Il est prêt pour un retour aux urnes.
Gauthier Bouchet
Bryan Pecqueur
Sur ce même thème