Au moment où la Macronie donne certains signes de faiblesse, le choix de la commune d’Herbignac pour la venue de la présidente de l’Assemblée nationale en Loire-Atlantique n’est pas fortuit…
À cinq mois des élections municipales, cela démontre une fois de plus la collusion entre la gauche – qui dirige la commune – et le parti présidentiel.
N’oublions pas que lors de la dernière élection municipale, en 2020, Sandrine Josso, la députée macroniste de la circonscription, à l’origine de cet événement, avait apporté tout son soutien à Christelle Chassé, candidate de l’union des gauches (depuis élue maire).
On sait donc quoi penser du prétendu « parlement du territoire » qui doit opportunément se tenir ce samedi à Herbignac, dans une commune où le vote Rassemblement national a obtenu près de 44 % des suffrages exprimés à l’élection législative de 2026 et où la liste que je proposerai à la prochaine élection municipale est donnée comme potentiellement victorieuse, dans un contexte de probable triangulaire. On croit que la démocratie – la vraie ! – sera honorée, que le peuple aura la parole et que l’agora lui sera ouverte. Mais on découvre des manœuvres d’appareils politiciens désuets…
Pierre-Luc Philippe