En juin dernier, notre liste, Rassembler Donges, avait proposé la création d’une réserve citoyenne de sécurité civile (RCSC) à Donges, dans le cadre de notre projet municipal pour 2026. Rappelons que la mission d’une RCSC est d’accompagner et soutenir les secours et agents municipaux en cas de crises : mise à l’abri des sinistrés, soutien logistique, etc.

Mettre en place ce dispositif serait donc de notre point de vue d’autant plus pertinent à Donges, en raisons des forts risques industriels et technologiques liés à la raffinerie. Mais, dans un tout autre domaine, la RCSC aurait pu également aider à Donges, ces derniers mois, face à la crise de botulisme aviaire où lors de l’inondation du village de Revin.

Or, nous constatons aujourd’hui avec étonnement que le maire de Donges vient de reprendre cette idée pour sa propre campagne, s’en attribuant ainsi les mérites. Elle sera en effet à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal du 11 décembre prochain.

Les Dongeois méritent des initiatives sincères, portées par des gens réellement soucieux du bien public, et non par ceux qui cherchent à instrumentaliser les bonnes idées à des fins électorales, en ayant pas agi en amont, depuis des années. Avec Rassembler Donges, il est résolument temps de changer d’équipe à la Mairie.

Gauthier Bouchet

Sur le même thème