
À l’issue du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national (RN) progresse partout dans le département de la Loire-Atlantique. Il obtient ainsi plus de 12 % des suffrages exprimés, figurant en troisième position au niveau départemental et dans la plupart des circonscriptions. Dans le détail, en Loire-Atlantique, le vote RN progresse de 27 à 86 % depuis les élections législatives de 2017, suivant les circonscriptions.
Notre mouvement ne sera certes pas au second tour. Mais il confirme ses zones de force, notamment dans les circonscriptions de la région nazairienne et de l’Estuaire (huitième, avec 15 %), celle de la Presqu’île guérandaise et bauloise (septième, 16 %), le Castelbriantais et le pays d’Ancenis (sixième, 17 %) et, surtout, le Pays de Retz (neuvième, 18 %). Au niveau communal, particulièrement dans la ruralité, ces circonscriptions offrent des résultats souvent encore plus hauts pour nos candidats : 23 % à Crossac et Saint-Viaud, 25 % à Montoir-de-Bretagne et Saint-Joachim, 26 % à Chauvé, 28 % à Donges, 36 % à Soulvache, 37 % à Juigné-les-Moutiers…
En vue du second tour de scrutin, nous ne donnons aucune consigne. Il est pour nous évident que le macronisme et le mélenchonisme représentent une même source de déclin pour la France : ces objets politiques ne défendent pas une vision patriote, ce ne sont pas nos options. Nos électeurs sont libres.
Gauthier Bouchet
