Tribune dans Ma région n° 08, septembre 2017
La Région prévoit une aide de deux millions d’euros à la société Claas Tractor SAS, pour son projet d’« usine du futur » au Mans. Ce groupe, qui fabrique des machines agricoles, est en bonne santé financière, et nous nous en réjouissons. Cela étant, la Région, en versant cette subvention, double ainsi l’aide des contribuables ligériens à une entreprise déjà largement subventionnée, par la Ville du Mans, mais aussi par l’État, à travers le crédit d’impôt recherche (CIR).
La méconnaissance des dispositifs d’aide aux différents échelons du mille-feuille administratif donne lieu au chantage à l’emploi et à la délocalisation de la part des grands groupes, ce qui est inadmissible ! Cette mauvaise habitude du chantage à la subvention crée une concurrence entre les territoires européens, dont les gagnants sont les grands groupes qui se comportent en véritables chasseurs de primes.
Nous proposons une simplification de l’organisation territoriale, et la mise en place rapide d’un interlocuteur unique de l’entreprise, capable de couvrir l’ensemble des aides publiques. Par ailleurs, nous faisons remarquer que le petit commerce des centres-bourgs est insuffisamment aidé, alors que des financements de types divers (infrastructures routières par exemple, ou autres subventions de facilitation) aident largement la grande distribution.
Jean Goychman
Sur ce même thème