Article de Ouest-France du 25 juin 2025

Dans la première circonscription de Loire-Atlantique (Nantes-Orvault-Sautron), Bryan Pecqueur, un Nantais de vingt-trois ans, étudiant en administration publique, représentera le parti […] de Marine Le Pen.

Bryan Pecqueur, […] étudiant, à distance via le CNED, […] à l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Poitiers, se présente pour le Rassemblement national dans la première circonscription de Loire-Atlantique (Nantes-Orvault-Sautron). Sa suppléante est Louann Perrais, 20 ans, étudiante en droit, adhérente depuis quelques mois.

Son parcours politique

Bryan Pecqueur adhère dès ses 18 ans, en 2019, au parti d’extrême droite de Marine Le Pen. Au Rassemblement national, lui qui a perdu son père à l’âge de 13 ans, disait « avoir trouvé une famille ».

Le déclencheur ? Les attentats de 2015. « J’ai compris à quel point nous étions vulnérables. Et que les décisions prises sur le plan migratoire n’étaient pas à la hauteur. »

Depuis, l’ex-lycéen au Loquidy qui a grandi au Breil à Nantes, placé pendant deux ans à l’Aide sociale à l’enfance (ASE), dernier d’une fratrie de sept frères et sœurs et passé par l’université catholique de l’Ouest à Angers (Maine-et-Loire), enchaîne les élections : municipales de 2020 à Nantes ; régionales et départementales en 2021 ; législatives en 2022, la première sur son nom.

Après avoir travaillé à la Région comme collaborateur d’Hervé Juvin, conseiller régional, il devient délégué départemental adjoint de Gauthier Bouchet, chef de file du parti en Loire-Atlantique.

Sa mesure « pouvoir d’achat »

Réformer le marché européen de l’énergie. Bryan Pecqueur estime que le prix français du gaz et de l’électricité ne doit pas être adossé aux pays européens qui n’ont « pas la même situation économique » que la France qui, contrairement à l’Allemagne, a misé sur le nucléaire, « la seule énergie décarbonée à bas coût ».

La mesure qui lui tient à cœur

Elle est lien avec les enjeux de sécurité et passe par « l’exécution des OQTF (Obligation de quitter le territoire français, N.D.L.R.). Il faut rétablir l’ordre ».

Stéphanie Lambert