Article de Ouest-France du 23 mai 2021

​Matéo Baracassa, 18 ans, et Nathalie Thiébaut, sont les candidats du RN dans le canton de Clisson. Ils figurent aussi sur la liste du RN pour les élections régionales qui se dérouleront le même jour, dimanche 20 juin.

Le Rassemblement National a investi Matéo Baracassa et Nathalie Thiébaut comme candidats titulaires pour les élections départementales dans le canton de Clisson, qui auront lieu dimanche 20 juin. Ce sera un jour mémorable pour le binôme puisqu’ils sont aussi candidats sur la liste du RN pour les élections régionales dans les Pays de la Loire. Les candidats remplaçants sont Valérie Jeudy et Paul Brun.

«Pendant la campagne, on va parler priorité nationale»

Matéo Baracassa a eu 18 ans le 10 janvier 2021, ce qui en fait l’un des benjamins des candidats. Il vit dans le canton de Clisson depuis trois ans. « Je suis élève en terminale au lycée et je souhaite faire des études de droit après le Bac pour devenir procureur de la République. » Il affirme des convictions claires. « Je suis adhérent au RN depuis 2017. Je me suis engagé aux côtés de Marine Le Pen parce que j’apprécie sa sincérité et sa combativité. C’est elle qui a motivé mon engagement. J’ai milité auprès du FNJ auprès de Jordan Bardella en Île de France, où j’habitais. Le RN est au plus près de la vision que j’ai de la France, de la société, explique Matéo Baracassa. Quand Éléonore Revel, responsable du RN 44, m’a proposé d’être candidat titulaire, j’ai dit oui tout de suite parce que, depuis l’âge de 14 ans, j’ai envie de m’engager pour mes convictions et mon parti. Bien que jeune, c’est l’occasion d’une première expérience politique et de terrain. Et cela permet au RN d’avoir des candidats partout, de décliner à l’échelle locale le programme national. Pendant la campagne, on va tracter, aller à la rencontre des gens. On va parler priorité nationale, sécurité, Référendum d’initiative populaire, qu’on veut porter ici. »

Nathalie Thiébaut, 43 ans, est candidate titulaire pour le RN dans le canton de Clisson. Elle n’a pas pu se rendre disponible pour la présentation du binôme. C’est le cas aussi des candidats remplaçants , Valérie Jeudy et Paul Brun.