Communiqué
Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique se satisfait que l’insécurité à Nantes fasse enfin l’objet de réponses des pouvoirs publics, et attend que des mesures concrètes soient mises en place. À la suite de la rencontre entre Johanna Rolland, maire de Nantes, et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, plusieurs mesures ont été citées. Cinquante policiers municipaux en plus, c’est une bonne mesure ; nous sommes toutefois sceptiques sur leur arrivée, puisqu’aucune date n’a été donnée.
Notre mouvement redit son attachement à l’armement de la Police municipale et souhaite développer sa présence au-delà de deux heures du matin. D’un autre côté, deux cents cinquante caméras de vidéoprotection, à l’échelle d’une ville et seulement à horizon 2026, on se moque de la sécurité des Nantais : il en faudrait quatre cents, et d’ici quelques semaines. Madame Rolland doit mieux agir et plus vite, et ce n’est pas à l’état de pallier à sa faible compétence.
Nous nous réjouissons, de l’arrivée future d’une nouvelle unité de compagnie républicaine de sécurité (CRS) à Nantes pour 2023, quatre-vingt CRS seront directement affectés à la sécurité du centre-ville, et dans les banlieues nantaises. Le RN de la Loire-Atlantique déplore toutefois que le lien ne soit pas encore assez tissé entre l’insécurité et l’immigration, notamment à Bouffay. Il appelle au renvoi chez eux des délinquants et criminels étrangers, car le problème sécuritaire ne suppose pas qu’une augmentation de moyens et d’effectifs mais, à un niveau étatique, une autre politique migratoire à terme et, sur-le-champ, l’expulsion des indésirables.
Enfin, il nous apparaît essentiel que le centre de rétention administrative (CRA) promis par le ministère soit opérationnel le plus vite possible. La gauche NUPES proteste sans surprise contre ce centre. Elle montre ainsi une fois encore le peu de cas qu’elle fait de la sécurité des Nantais…
Pour le RN, la sécurité des Nantais est indispensable. C’est ce pourquoi nous accueillons constructivement ces décisions, tout en relevant leur ambition insuffisante et des incertitudes quant au délai de leur application.
Bryan Pecqueur