Hier, le maire de Donges n’a pas estimé nécessaire d’organiser une quelconque cérémonie pour le 14-Juillet. Quelle peut bien être la raison expliquant cela ? Un motif d’économie ? Les communes voisines comme Savenay et Saint-Nazaire ont bien sûr organisé leurs propres cérémonies.

Or, ce n’est pas la première fois que le maire de Donges se distingue par ce type de non-choix. Cette année, pour le 8-Mai, il y eut par exemple la curieuse absence de toute Marseillaise, malgré le caractère exceptionnel de l’événement (commémorant les quatre-vingt ans de la libération de la Poche) et l’affluence record de centaines de participants. En comparaison, la cérémonie nazairienne était de toute autre facture, David Samzun et sa municipalité – de gauche – tenant parfaitement leur rôle et leur rang.

N’ayant jamais mis mon drapeau dans ma poche, appartenant à une formation politique qui célèbre chaque jour la Patrie et ses couleurs, j’ai toujours mis un point d’honneur à participer à l’ensemble des cérémonies patriotiques. Au titre de mes fonctions locales au Rassemblement national, j’en organise régulièrement moi-même, comme par exemple des dépôts de gerbes en commémoration de l’Armistice.

Si les Dongeois me font l’honneur de leur confiance et m’élisent maire, qu’ils sachent donc que je rétablirai une cérémonie dans le cadre de notre fête nationale, et donnerai aux autres temps forts de nos commémorations patriotiques l’écrin qu’elles méritent.

C’est symbolique, oui. Mais c’est à mon avis beaucoup plus important qu’il n’y paraît.

Rassembler Donges, c’est aussi cela.

Sur ce même thème