Communiqué

C’était ce vendredi la Journée nationale des aidants. Il y a, en Loire-Atlantique, près de deux cents mille aidants. Mais, sont-ils suffisamment considérés ?

Il n’existe dans le département de la Loire-Atlantique qu’une seule maison des aidants : à Nantes, naturellement. C’est une bonne chose, mais il faut faire davantage, et aller au plus près de ceux qui aident nos plus fragiles. Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique avait demandé une extension de ce dispositif à Saint-Nazaire, lors de sa campagne pour les élections départementales de 2021. Il faut maintenant pousser encore plus loin l’effort en construisant aussi ces maisons dans chaque arrondissement, avec deux autres maisons à Châteaubriant et Ancenis-Saint-Géréon. C’est à cela – aider les nôtres – que doivent être prioritairement affectés les moyens financiers du conseil départemental de la Loire-Atlantique, fort de sa compétence d’action sanitaire et sociale.

Démétropoliser, comme nous le proposons pour des sujets aussi divers que les transports publics, l’offre culturelle ou l’accès aux soins, c’est aussi cela. Dans le domaine du grand âge et du handicap, c’est accompagner les publics fragiles et ceux qui les aident dans leur bassin de vie même.

Gauthier Bouchet