Article de Presse océan du 1er octobre 2025
À vingt-quatre ans, le conseiller patrimonial se lance dans sa quatrième campagne avec les élections municipales de 2026. À Pornic (Loire-Atlantique), dont il est originaire, Bastian Maldiney veut faire une campagne de terrain, « au plus proche des habitants ».
À à peine 24 ans, Bastian Maldiney s’engage dans sa quatrième course électorale. « Je suis tombé dedans à quatorze ans et je n’en suis jamais sorti. » , glisse-t-il. Depuis dix ans, il est encarté au Rassemblement national, « seul parti à pouvoir redresser la France » , estime-t-il.
Après les élections départementales en 2021, puis les législatives en 2022 et 2024, c’est la Mairie de Pornic que brigue ce conseiller patrimonial dans une banque pornicaise. « Depuis trente ans, les mêmes visages, les mêmes familles, les mêmes méthodes tiennent la mairie de Pornic, écrit-il dans un programme de vingt-deux pages. Cette gestion a conduit à une ville parfois étouffée par le béton, paralysée par les embouteillages, où les jeunes peinent à trouver leur place et où les habitants ont le sentiment que leur voix ne compte plus. »
Une liste complète d’ici la Toussaint ?
Sa liste, baptisée Plus loin pour vous, pour Pornic, est « prête à 80 % » , assure-t-il. Y aura-t-il uniquement des personnes encartées au parti d’extrême droite ? « Non, pour l’instant nous sommes trois, mais ma liste est ouverte à tous. Des conseillers municipaux de la majorité me contactent pour envisager de me rejoindre » , assure-t-il.
Si aucun de ses colistiers n’est présent à la conférence de presse qu’il a organisée, ce lundi 29 septembre, c’est « une question d’emploi du temps ». « D’ici la Toussaint » , le candidat RN compte présenter officiellement les membres de son équipe. En attendant, les grandes lignes de son programme sont déjà bâties. Son cap, pour le mandat 2026-2032 ? « La sécurité du quotidien, la justice fiscale, les services utiles et une identité préservée. »
La sécurité, la jeunesse…
Les dix-huit premiers mois de son mandat, s’il est élu, sont d’ailleurs « déjà tracés ». Sa première action ? « Lancer un grand audit des comptes de la mairie, pour vérifier qu’aucune irrégularité n’a eu lieu durant les précédents mandats. »
Ensuite, si le candidat frontiste estime que « Pornic n’est pas connue pour son insécurité, il est important de rassurer la population » . Il envisage donc de passer de sept agents de police municipale à douze, d’ici 2028, avec une « brigade saisonnière et une amplitude élargie » . Son autre cheval de bataille ? La jeunesse. « Pornic ne peut pas être une ville-musée, réservée aux retraités ou aux résidences secondaires » , pointe-t-il. Parmi ses projets, la création d’une nouvelle maison des jeunes avant 2028 – une autre que celle déjà existante rue de Lorraine — « lieu de rencontre, d’expression et d’innovation ».
Quant au dossier qui agite actuellement à Pornic, l’aménagement de la place du Môle, Bastian Maldiney estime qu’il a été « pensé à l’envers ». Présent lors du rassemblement du collectif opposé à ce projet, ce dimanche, le candidat RN souhaite, de son côté « mettre en place un référendum, pour que les Pornicais puissent donner leur avis ».