Communiqué
Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique exprime son désaccord concernant le rassemblement prévu le 11 octobre à Nantes, à l’initiative de la section départementale de l’Association France-Palestine solidarité (AFPS). Nous croyons en la nécessité de la protection des civils, mais nous ne comprenons pas que, dans la communication de l’AFPS, le Hamas, organisation terroriste, soit mis au même niveau qu’Israël, État souverain.
Il est crucial de reconnaître le droit d’Israël à défendre sa souveraineté et son intégrité face à la guerre d’agression et les actes terroristes que conduit le Hamas à son endroit ; ceci, tout en cherchant les solutions les plus pacifiques pour mettre fin à cette violence.
Cette approche nuancée, et de condamnation ferme du Hamas, l’AFPS n’y participe pas. Son souhait de manifester nous semble donc insincère et ne doit donc entraîner la participation d’aucun des nôtres. Car ce curieux appel à manifester doit être perçu pour ce qu’il est : au prétexte d’une désescalade, une caution donnée au Hamas et la qualification de l’État Hébreu comme régime d’apartheid.
Gauthier Bouchet
Bastian Maldiney
