Communiqué

Depuis ces dernières semaines, le maire de Saint-Viaud et président de l’Association des maires ruraux (AMR) de la Loire-Atlantique en appelle à ce que les plus petites communes du département soient représentées sur les listes des élections sénatoriales. De même, Fabien Sanchez, maire de Massérac, qui connaît son sujet (vingt-huit ans de municipalités) s’étonne de voir que les listes annoncées n’offrent a priori aucune place éligible aux élus des petites communes.

Tous deux ont entièrement raison. Les jeux d’appareils de la présidente NUPES de la métropole risquent effectivement de faire élire des sénateurs essentiellement nanto-nantais, c’est-à-dire complément déconnectés des problématiques de la ruralité.

Pour sa part, le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique s’inquiète de cette habitude de la gauche comme de la droite de discriminer les territoires ruraux, véritable oubliés de nos débats. Pour ces élections sénatoriales, la liste investie par le RN sera attentive aux problématiques des maires ruraux, et présentera plusieurs candidats vivant dans des communes rurales. Elle agira en faveur d’une politique localiste, pour la défense des intérêts communaux et des services publics.