Article de Presse océan du 2 juillet 2025

L’actuel chef de file de l’opposition d’Herbignac a reçu l’investiture du RN pour l’élection municipale de 2026. Ex-membre des Républicains (LR), Pierre-Luc Philippe a rejoint le parti de Jordan Bardella en 2023 dont la liste portera les couleurs.

Comme un air de match retour. Chef de file de l’opposition au conseil municipal, Pierre-Luc Philippe sera bien candidat pour briguer le fauteuil de maire d’Herbignac. Et cette fois, il portera les couleurs du Rassemblement national, dont il est membre depuis deux ans. En 2020, il avait encore l’étiquette LR. L’homme natif d’Herbignac, antiquaire de profession et féru d’histoire locale, est donc passé au RN, avec une investiture par les instances nationales ; un choix qu’il assume. « J’ai pris ma carte, j’agis à visage découvert. », assure Pierre-Luc Philippe. Il sait aussi que « rien ne nous sera épargné », mais il se dit prêt : « L’opposition est une très bonne école, je connais bien les rouages de la vie municipale. » Municipale et intercommunale, puisqu’il siège aussi au sein de l’agglomération.

Par « passion pour Herbignac »

C’est d’ailleurs un des axes de sa campagne, officiellement lancée ce lundi 30 juin 2025. Je veux redonner à Herbignac toute sa place au sein de Cap Atlantique. Herbignac. Encore. S’il se présente une seconde fois, c’est par passion pour Herbignac , assure l’intéressé qui a rejoint les rangs du RN parce que l’état général de notre pays se dégrade, pour défendre nos valeurs . Mais il se revendique de la droite sociale . D’ailleurs tous les membres de sa liste baptisée « Retrouvons ensemble Herbignac », pour laquelle il a actuellement 20 noms sur les 29 nécessaires, ne seront pas forcément au Rassemblement national. Il y a tous les profils , assure Pierre-Luc Philippe.

« On va conquérir tout le monde »

Le cap fixé est clair : Retrouver notre commune abîmée pendant ce mandat , lâche-t-il visant l’actuelle maire. La liste des griefs est longue comme le bras : le mauvais épisode des sens interdits avec six commerces fermés , la politique culturelle, l’absence de considération pour le patrimoine, le mauvais état des routes, des trottoirs. Je veux mettre en œuvre une écologie responsable, pas punitive , assure le candidat. Il évoque les questions de l’accès aux soins et l’insécurité grandissante dans la commune .

Pierre-Luc Philippe compte bien s’appuyer sur son ancrage local, sa présence dans le monde associatif . Reste à savoir si l’étiquette RN détournera ses électeurs de 2020. On va conquérir tout le monde , assure l’intéressé alors qu’il lance les premiers ateliers de réflexion dès le mois de septembre. En 2020 il avait obtenu 48 % des voix face à sa rivale Christelle Chassé. L’affaire s’était jouée à une poignée de voix.

Nicolas Dahéron

Sur ce même thème