Un hommage pacifique rendu samedi soir à Nantes à la mémoire de la jeune Lola Daviet, assassinée par une clandestine algérienne, a été violemment perturbé par des individus d’extrême gauche. Ceux qui souhaitaient simplement allumer des bougies et déposer un portrait en souvenir de l’enfant, ont en effet été pris pour cible par un groupe hostile, armé de fumigènes et de projectiles.

De tels agissements sont profondément choquants. Ils témoignent d’un climat de violence politique qui s’installe à Nantes comme un peu partout dans notre pays, et que certains pensent pouvoir imposer leurs idées par la peur et l’intimidation. S’en prendre à une cérémonie du souvenir, c’est franchir une ligne rouge.

Il est urgent que les pouvoirs publics assurent la sécurité de tous et la liberté d’expression, en mettant un terme à l’impunité dont bénéficient trop souvent les groupes violents. Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique condamne fermement cette agression gauchiste et rappelle son souci de la dignité des victimes du terrorisme et de ceux qui les commémorent, face aux menaces et à la haine.