Article de Presse océan du 12 septembre 2022
Avant un meeting à Sautron, le député européen Jean-Lin Lacapelle et le conseiller régional Gauthier Bouchet ont évoqué la rentrée du Rassemblement national et le prochain congrès de Paris.
Le samedi 5 novembre est une date que tous les membres du Rassemblement national ont en tête. Car les adhérents à jour de cotisation auront à choisir entre Jordan Bardella, le président du parti par intérim, et Louis Alliot, l’autre candidat.
Jean-Lin Lacapelle et Gauthier Bouchet ont choisi de soutenir Jordan Bardella
Après des législatives historiques, avec 89 députés, le RN a le vent en poupe, mais peine toujours à s’affirmer en Loire-Atlantique. « On a tout de même 540 adhérents dont beaucoup de nouveaux et des jeunes. », précise Gauthier Bouchet. : « Et on était moins loin que lors des dernières élections, même si on n’a pas de député. Il y a aussi certaines communes où on n’a pas de responsable fixe, comme Rezé, Bouguenais, Orvault ou Couëron par exemple. Mais on s’implante plus ailleurs. On est bien dans la région de Châteaubriant ou dans la septième circonscription (La Baule, Guérande, Pontchâteau) par exemple. »
Marine Le Pen est arrivée en tête dans vingt-deux mille communes à la présidentielle et nous étions en tête dans vingt mille communes au premier tour des législatives, détaille Jean-Lin Lacapelle, qui explique que le RN est le parti de la campagne, de la ruralité : « On peine un peu plus dans les grandes villes, c’est vrai. »
Les deux élus ne se voilent pas la face : ils affichent clairement leur soutien à Jordan Bardella. « Même si Louis Alliot gère la plus grande ville RN de France, Jordan Bardella est déjà chef de parti, alors je le soutiendrai. », avance Gauthier Bouchet : « Il est le plus à même de dynamiser le parti. Il a gagné ses galons lors des périodes électorales, mais Marine reste le moteur du RN. Ils ont l’avantage de ne pas vouloir être candidats à la place de Marine Le Pen, qui se représentera en 2027. »
Ils ont tous les deux la légitimité, ce sont deux candidats de grande qualité, je suis très proche des deux, mais je suis membre de l’équipe de Jordan Bardella, donc je le soutiendrai aussi, confie Jean-Lin Lacapelle. On ne change pas une équipe qui gagne. Marine sera notre candidate pour 2027 et ils ne sont pas, ni l’un ni l’autre, candidats pour la présidentielle.
À Sautron, devant les militants, Jean-Lin Lacapelle a naturellement parlé de l’insécurité qui touche le pays tout entier et du pouvoir d’achat, car les prix ont explosé bien avant le début de la guerre en Ukraine.
Sur ce même thème