Je fais suite à l’annonce faite ces derniers jours par Olivier Lefeuvre concernant la constitution d’une liste en vue de l’élection municipale à Donges. Présentée comme une « union de la gauche » et un rempart contre le Rassemblement national, cette initiative manque cruellement de clarté sur son orientation réelle.
En effet, malgré son absence revendiquée d’étiquette politique, il faut constater que cette liste, qui ne représente pas toute la gauche, est avant tout conduite par le groupe Donges citoyenne et solidaire (DSC) au conseil municipal, dont les membres ont soutenu sans ambiguïté le député de la France insoumise (LFI) lors de l’élection législative de 2024. Le tract des cent soutiens du député candidat diffusé à cette occasion l’atteste sans équivoque. La liste de monsieur Lefeuvre, en réalité, est donc bien une liste LFI, mais qui ne s’assume pas comme telle.
Pire encore, elle semble être directement pilotée par le député LFI lui-même, qui voit dans cette élection municipale l’occasion d’une manœuvre stratégique s’inscrivant dans un contexte politique national, face au RN, et non le rendez-vous démocratique local qu’il est.
Mais cette instrumentalisation électorale ne répond en rien aux priorités des Dongeois. Car Donges mérite mieux que des combinaisons politiques. Notre commune est confrontée à des enjeux majeurs : l’avenir de la raffinerie, le maintien du service public postal, l’urgent besoin d’une extension des transports en commun, notamment Hélyce, le soutien au commerce de proximité, la lutte contre l’insécurité, et la défense de sa légitime place au sein de l’agglomération nazairienne.
Sur tous ces sujets, il n’y a pas un mot dans les communications récentes de monsieur Lefeuvre. Ce silence en dit long. À vouloir continuellement rejouer un combat national contre le RN, cette gauche insoumise se trompe d’échelle, de priorité et d’élection. Car une élection municipale ne saurait être une présidentielle en miniature.
Pour sa part, la liste Rassembler Donges que nous constituerons portera un projet concret, centré sur les besoins des Dongeois, sans détour, sans double discours. Nous proposerons des solutions, sans vouloir diviser Donges, mais bien avec le souhait de se rassembler autour d’un projet d’intérêt communal, à la fois ambitieux et pragmatique.
Le 26 mars dernier, je faisais part de notre volonté de participer pleinement au débat public et à l’échéance municipale de 2026, par l’annonce de la liste Rassembler Donges. Avec les 55 % de suffrages qui m’ont été accordés à Donges lors de la dernière élection législative, je mesure l’exigence de responsabilité et de clarté que les habitants attendent.
C’est cette exigence que nous porterons avec Rassembler Donges. Je reviendrai donc vers les Dongeois dans les jours à venir, avec de nouvelles annonces.
Gauthier Bouchet
Sur ce même thème