Le service des autres ne prend pas de pause estivale. Nouvelle permanence dans les bureaux de Rassembler Donges. J’y reçois sans rendez-vous, deux fois par semaine. Ce jour encore, les Dongeois me parlent beaucoup d’insécurité (dont la récurrence des rodéos urbains) mais pas que.

On me questionne par exemple sur Saint-Nazaire agglo, et la rumeur voudrait que, maire de la commune, je la quitterais aussitôt. Je ne m’y attendais pas. Mais quelque part, la rumeur est bienvenue. Je la dissipe donc.
Rétablissons les faits.

Déjà, l’intégration d’une commune à une intercommunalité, qu’on le déplore ou pas, est désormais une obligation légale. Bien sûr, une commune a le choix de son intercommunalité de rattachement. Mais détacher Donges de celle de la région nazairienne n’aurait pas grand sens.

Surtout, l’intercommunalité a une utilité potentielle sur certains grands sujets : par exemple, celui des transports publics. Ainsi, si les Dongeois font de moi leur maire, je ne pourrai mener à bien le projet d’extension du réseau de transports Hélyce+ que je leur propose, a minima au centre-bourg et idéalement dans les hameaux et villages plus au Nord, qu’en m’investissant au conseil communautaire, c’est-à-dire au niveau de l’agglomération.

Ces derniers mois, Saint-Nazaire agglo vient de prévoir 170 millions d’euros d’investissements pour Hélyce+. Et cependant, ces beaux travaux s’arrêtent à Montoir-de-Bretagne. Comme beaucoup de Dongeois, je le déplore…

Sur cette question des transports et d’autres encore, où les choses se décident et se mutualisent au niveau intercommunal, agir de l’intérieur est nécessaire. Notre relation vis-à-vis de l’agglomération doit en conséquence être plus équilibrée. Pour que cette relation soit plus à l’avantage de Donges, je devrai donc y peser personnellement avec ma future majorité municipale, mes oppositions (eh oui !) et des alliés dans d’autres communes, comme Saint-Nazaire où j’ai grand espoir en la liste conduite par Julio Pichon.

C’est ce que j’appelle notre stratégie d’agglomération : un beau projet, gagnant-gagnant pour les Dongeois et les Nazairiens. À nous, maintenant, de gagner la confiance populaire pour le réaliser.

Sur ce même thème