Article de Presse océan du 17 septembre 2025
Municipales. David Pelon sera en cinquième position sur la liste Rassemblement national conduite par Julio Pichon à Saint-Nazaire pour le scrutin de mars 2026.
Sa liste n’est pas encore totalement bouclée. Mais Julio Pichon, tête de la liste déclarée du RN pour la municipale à Saint-Nazaire, a tenu à présenter l’un de ses colistiers ce lundi 15 septembre 2025. Pas le deuxième, ni le troisième : David Pelon sera en cinquième position. L’homme de cinquante-six ans n’est pas un inconnu dans le paysage politique local. Pour Julio Pichon, c’est un atout pour sa liste. Il faut dire que David Pelon, cadre territorial dans une ville du Nord du département, peut faire valoir un haut fait d’armes politique.
« Cela illustre notre capacité à rassembler les patriotes. »
En 2014, celui qui était alors encarté à l’Union pour un mouvement populaire (ancêtre des Républicains) avait fait tomber la maire communiste de Trignac Sabine Mahé, dans ce qui était encore un bastion du Parti communiste français depuis un siècle.
Mais l’expérience a tourné court. Trois ans plus tard, le conseil municipal enregistre une cascade de démissions, suffisamment pour que le préfet convoque une municipale partielle, remportée par le socialiste Claude Aufort. Depuis, David Pelon est toujours élu à Trignac, dans l’opposition, et siège au conseil communautaire de Saint-Nazaire agglo. Le Rassemblement national – Front national à l’époque – n’est jamais bien loin, lui octroyant son soutien sur différents scrutins. Même si à la municipale de 2020, toujours à Trignac, il conduisait une liste citoyenne, avec des gens de droite. Plutôt divers droite . Aujourd’hui, David Pelon est encarté à l’Union des droites pour la République (UDR), mouvement porté par Éric Ciotti après la scission avec Les Républicains, allié naturel du RN. Sa présence sur la liste de Julio Pichon s’est également faite naturellement. On travaille tous pour la même ambition , souligne David Pelon, j’habite désormais Saint-Nazaire, c’était normal que je sois candidat à Saint-Nazaire .
Mais il y a quand même un message politique, qui concrétise sur le terrain une barrière de moins en moins poreuse entre certains élus de droite et la Rassemblement national. Et surtout une recomposition de l’échiquier politique à droite à l’échelle nationale. Ce dont se réjouit Gauthier Bouchet, le patron du RN en Loire-Atlantique. Avoir un ancien maire qui vient de la droite, ça n’était jamais arrivé dans le département , dit-il, cela illustre notre capacité à rassembler les patriotes . Un doublé, alors que Julio Pichon était déjà un cadre local de LR avant de rejoindre le parti de Jordan Bardella.
« Une passerelle »
La présence de David Pelon serait donc un atout . Julio Pichon le réaffirme. Malgré une expérience de maire qui a tourné court. Malgré une condamnation de David Pelon en diffamation à l’égard du maire de Trignac Claude Aufort. Du passé faisons table rase dit l’adage… Son expérience d’élu et de maire sera précieuse , confirme la tête de liste RN, il va apporter le côté technique pour construire le projet politique municipal . David Pelon acquiesce. Mon expérience va permettre de créer une passerelle , souffle ce dernier, quand on sort de Trignac, on est prêt à affronter Saint-Nazaire .