Communiqué
La presse locale est revenue ce mardi sur la candidature du sénateur sortant Ronan Dantec au renouvellement de son mandat. Cette annonce quasi-surprise mais totalement passée sous silence est pourtant très révélatrice de la duplicité et l’hypocrisie des écologistes dans ce scrutin sénatorial. Élu à la Mairie de Nantes dans la majorité NUPES, Roland Dantec de Johanna Rolland est également président de Territoires 44, une alliance de maires ruraux. Dans le même temps, il annonce s’il est élu laisser son mandat à sa colistière en cours de mandat: la maire de Plessé, Aurélie Mézière.
Autrement dit, monsieur Dantec dit à ses électeurs : élisez-moi si vous ne voulez plus m’avoir. Mais comment veut-on que les projets politiques de notre département soient bien défendus si des pantins sans légitimité tel que Dantec se présentent au suffrage du peuple sans en honorer complètement la confiance ?
Cette manœuvre n’a qu’un seul intérêt, se faire élire, et ce malgré les dissensions de la liste NUPES. Les maires ruraux sont vraiment perdus de vue par ces prétendus candidats de la ruralité. C’est une honte pour la démocratie parlementaire, un scandale pour notre département.
Si monsieur Dantec ne veut pas siéger, eh bien ! Qu’il ne se représente pas… Cessons l’hypocrisie.
Bryan Pecqueur