Réponse au Collectif Stop incinérateur XXL

La liste municipale Pour une Nantes sûre est bien consciente des besoins d’une métropole en matière de traitement des déchets. Si l’incinérateur de la prairie de Mauves constitue une solution actuelle, malgré l’existence d’alternatives plus durables et économiquement fiables, son doublement est un tout autre sujet.

Je suis réservé sur ce projet car je considère que les habitants n’ont pas été suffisamment consultés sur une décision qui concernera directement leur quotidien ; toutes les enquêtes citoyennes le démontrent. Ce dossier doit impérativement faire l’objet d’une étude d’impact sanitaire sérieuse. Une fois élu maire, je ne confirmerai ce doublement que si les résultats de cette étude garantissent l’absence totale de risque pour les administrés.

Il y a un manque de proximité qui bloque aujourd’hui Nantes. Les élus de la majorité sortante, enfermés dans leur tour d’ivoire, freinent les volontés citoyennes. Il est incohérent de défendre des budgets participatifs tout en imposant le doublement d’un incinérateur sans véritable concertation.

Jean-Claude Hulot

Sur ce même thème