Le président de la République, Emmanuel Macron, est aujourd’hui en déplacement à Saint-Nazaire pour l’inauguration du premier parc éolien offshore de France. Ce parc situé sur le banc de Guérande comprend quatre vingt éoliennes réparties sur douze kilomètres, pour une capacité unitaire de seulement six mégawatts, le tout pour un montant pharaonique de deux milliards d’euros, alors qu’il ne couvrira que seulement 20 % de la consommation électrique d’un seul des départements de la région.
Ce gigantisme ne répond pas aux intérêts énergétiques de la France, surtout dans un contexte de crise économique. Le Rassemblement national (RN) a toujours été opposé à l’éolien, et plus particulièrement à l’éolien offshore. En effet, non content d’enlaidir le paysage, ce choix énergétique se révèle être une escroquerie écologique. Les éoliennes ont une influence forte sur la faune maritime en modifiant les courants maritimes et propageant des courants électriques sous la mer. S’ajoute le problème du recyclage, difficulté majeure, puisqu’à l’heure actuelle nous n’avons pas la capacité technique de le faire. L’éolien ne propose qu’une énergie intermittente que nous ne savons pas stocker : si elle n’est pas utilisée sur le moment, cette énergie est perdue. C’est sans compter le fait que pour fonctionner, une éolienne a besoin d’électricité pour faire tourner ses pales, d’un certain niveau de vent, mais ne peut pas s’engranger l’électricité si celui-ci devait devenir trop fort. Les éoliennes sont de la poudre aux yeux et pourraient être remplacées par un mix énergétique hydrogène et nucléaire.
Ce projet est davantage le symbole du mépris démocratique du Gouvernement que son incompétence à régler les grands défis énergétiques. Aucune consultation des habitants n’a été faite depuis la phase préparatoire du parc éolien de Saint-Nazaire en 2018, alors qu’un référendum d’initiative citoyenne s’y prêtait parfaitement. Notre philosophie est claire : nous appelons à un moratoire sur l’éolien.
Hervé Juvin