Le réseau de transports collectifs de Saint-Nazaire agglo, Ycéo, vient d’annoncer pour janvier 2026 la suppression de la ligne de bus C1, qui dessert plusieurs hameaux de Trignac : Trefféac, Bert, Trembly et Aucard.
Pour le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique, cette décision est inacceptable. Ce bus est vital pour les habitants, et tout particulièrement pour nos jeunes qui l’utilisent quotidiennement pour se rendre au collège, au lycée ou à l’Université, à Gavy. Comment feront-ils demain, alors qu’aucune véritable alternative ne semble être prévue ?
Nous dénonçons ce choix décidé sans concertation réelle avec les habitants, qui traduit la centralité donnée, au sein de l’agglomération, par Saint-Nazaire, en termes de transports publics comme en tant d’autres domaines. La partie rurale de Trignac est ainsi mise de côté, tout comme l’est, depuis des années, Donges – où passent à peine le réseau Ycéo – malgré 180 millions d’euros d’investissements annoncés. Il est vrai que le maire de Saint-Nazaire et aussi… président du conseil communautaire ; qu’il dirige donc cette agglomération tout en priorisant sa « ville-centre ».
Face à cet abandon des territoires ruraux de notre agglomération, le RN soutient la mobilisation citoyenne et appelle les habitants de Trignac à signer massivement la pétition mise en ligne par les habitants de la commune contre cette mesure injuste. Non à la suppression de la ligne C1 !
Sur ce même thème