Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique redemande une clarification urgente concernant l’avenir de la centrale thermique de Cordemais. Cette demande fait suite aux récentes annonces du président de la République, Emmanuel Macron, prévoyant une conversion potentielle de la centrale à la biomasse d’ici 2027, ainsi qu’aux propositions alternatives comme l’installation d’un petit réacteur modulaire (PRM) dans le cadre du plan France 2030.
La conversion progressive à la biomasse, déjà initiée avec un usage de 20 % de biomasse en substitution du charbon, semble viable techniquement, comme l’ont souligné les syndicats en manifestant devant le site, le 17 avril dernier. Il est donc impératif que l’État, propriétaire (via EDF) expose clairement ses intentions et engagements vis-à-vis de ce site crucial pour l’économie locale et la sécurité énergétique de l’Ouest de la France.
Le RN soutient une stratégie qui garantit non seulement la transition écologique mais aussi la préservation des emplois et du développement économique local. La centrale de Cordemais est un pilier régional de notre industrie ; il est temps que les décisions prises à son égard soient transparentes, judicieuses et orientées vers l’avenir du territoire. Nous exhortons donc l’État et la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, à fournir des réponses claires et à affirmer une vision durable pour ce site.
Gauthier Bouchet
Sur le même thème