Communiqué
Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique a eu la tristesse d’apprendre le décès, avant-hier, de Jean-Claude Blanchard. Né en 1952 à Grandchamps, dans le Morbihan, Jean-Claude Blanchard avait commencé sa vie professionnelle comme ouvrier-soudeur aux chantiers navals de Saint-Nazaire. S’engageant en politique, il demeura un militant des classes populaires, et cette dimension fut le fil rouge de ses engagements successifs. Sympathisant de gauche dans l’après-Mai-68, il glissa progressivement vers les idées nationales, de sorte qu’en 1985 il adhéra au Front national (FN).
Initialement membre du département de protection et de sécurité (DPS) du Front national, il participa dans le même temps aux différents scrutins, comme candidat, tout en travaillant à l’hôpital de Mindin. Vint une seconde partie de son parcours politique où, s’implantant durablement à Saint-Nazaire, il fut successivement candidat à la députation puis, en 2014, à la Mairie.
Obtenant trois élus, il parvint à faire entrer pour la première fois le FN au conseil municipal nazairien, et intégra par ailleurs le conseil communautaire. Sa participation à l’élection départementale de 2015 – aux côtés de Lydia Poirier, ancienne adjointe au maire de Trignac – fut à une consécration puisque, même sans gagner, il fit le meilleur score du département avec 32 % des suffrages exprimés : le score le plus haut du FN-RN jamais enregistré dans un canton de la Loire-Atlantique.
Ce succès d’estime, conquis dans une circonscription ouvrière regroupant, notamment, le quartier des Chantiers – Méan-Penhoët – et les communes fortement industrialisées de Montoir-de-Bretagne et Donges, précéda de quelques mois son élection au conseil régional des Pays de la Loire, où il intégra la commission des transports.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Gauthier Bouchet
Sur le même thème