Communiqué
À l’issue des élections européennes, la liste du Rassemblement national (RN) portée par Jordan Bardella progresse partout dans le département de la Loire-Atlantique. Elle obtient ainsi près de 23 % des suffrages exprimés, figurant en première position au niveau départemental, pour la première fois de son histoire, et dans 90 % des communes du département. Dans le détail, en Loire-Atlantique, le vote RN progresse de 35 % depuis les élections européennes de 2019.
Notre mouvement confirme ses zones de force, notamment dans les circonscriptions de la région nazairienne et de l’Estuaire, celle de la Presqu’île guérandaise et bauloise, le Castelbriantais et le pays d’Ancenis et, surtout, le Pays de Retz. Au niveau communal, particulièrement dans la ruralité, ces circonscriptions offrent des résultats souvent encore plus hauts pour nos candidats : 36 % à Crossac et Chauvé, 39 % à Saint-Viaud, Saint-Joachim et Montoir-de-Bretagne, 40 % à Trignac, 44 % à Donges et Soulvache, 48 % à Juigné-les-Moutiers…
Notre fédération a par ailleurs pris acte de la décision annoncée ce dimanche soir par le président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. Face à cette échéance historique, le RN se tient prêt en Loire-Atlantique. Ses candidats iront au combat, en vue des élections législatives anticipées des 30 et 7 juillet prochains.
Gauthier Bouchet