Ces derniers jours, à l’occasion du lancement des illuminations de Noël à Nantes, Johanna Rolland, maire socialiste de la ville, vient de critiquer le conseil régional des Pays de la Loire pour ses nouveaux choix budgétaires en matière de culture. Elle s’est positionnée en défenseuse de ce secteur, tout en évitant soigneusement d’assumer les conséquences de sa propre gestion financière dans le domaine culturel.
Johanna Rolland, dans un discours empreint de lyrisme mais déconnecté des réalités économiques, confrontant sa vision à celle de Julien Bainvel – vice-président du conseil régional – lors du lancement des illuminations, omet de préciser que Nantes, est une des villes français où les impôts locaux augmentent, pénalisant toujours plus les familles et les classes moyennes. Pendant ce temps, des dépenses somptuaires sont engagées dans des projets culturels souvent élitistes et éloignés des préoccupations des Nantais.
L’attitude de madame Rolland, profitant du lancement officiel des fêtes de Noël pour tenir des propos inutilement politisés lors d’une occasion où la politique devrait s’effacer, montre combien la maire, au lieu de rassembler les Nantais, les divise. Le RN de la Loire-Atlantique réaffirme son engagement pour une culture accessible, populaire et enracinée, qui fédère plutôt que de diviser.
Gauthier Bouchet