Ce matin, plusieurs membres du bureau départemental du RN de la Loire-Atlantique ont participé au rassemblement de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) organisé à Nantes, devant l’Hôtel de préfecture à Nantes pour soutenir les agriculteurs mobilisés contre le projet de traité de libre-échange entre l’Union européenne et les États du Mercosur.

Ce projet de traité, promu par des élites européennes comme nationales déconnectées, menace directement l’agriculture française. En autorisant l’importation massive de produits agricoles étrangers à bas coût et ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales de l’Union européenne, cet accord, s’il était mis en pratique, mettrait en péril des milliers d’exploitations françaises, sacrifiant nos agriculteurs sur l’autel de la mondialisation.

Le RN, déjà mobilisé en janvier dernier aux côtés de la FDSEA et des JA lors de leur action sur le pont de Cheviré, réaffirme son soutien indéfectible à nos agriculteurs, garants de la souveraineté alimentaire française. Nous exigeons l’arrêt immédiat des négociations relatives au projet d’accord avec le Mercosur, et appelons à la mise en place de mesures protectionnistes visant à préserver nos filières agricoles face à une concurrence déloyale et désormais planétaire.

Nous défendons une agriculture avant tout locale et durable, fondée sur le juste-échange. Ce modèle est incompatible avec tout accord entre l’Union européenne et les économies productivistes du Mercosur, dominées par le Brésil (qui représente 91 % des l’ensemble). Il est donc impératif de  refuser ces accords qui détruisent notre agriculture et menacent par conséquent le maintien d’une ruralité forte.

Gauthier Bouchet