Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique prend acte de l’annonce de la création prochaine d’un Centre de rétention administrative (CRA) à Nantes, sujet qui a été au centre de la séance plénière du conseil municipal du 5 avril.
Nous soutenons fermement cette initiative du gouvernement visant à établir un CRA, comme nous l’indiquions déjà l’an dernier. La mise en place de tels centres est selon nous nécessaire pour assurer le respect de la loi et le contrôle de l’immigration clandestine, un enjeu crucial pour notre société, d’autant plus dans la situation de submersion à laquelle elle est confrontée depuis ces dernières années.
Cependant, nous condamnons fermement la fronde orchestrée par certaines associations, syndicats, de même que les gauches nantaises – dont les adjoints écologistes du maire – contre le projet de CRA. Sous le prétexte de la défense des droits des migrants en situation irrégulière, une coordination, Anti-CRA 44, tente en effet de s’opposer à une mesure légitime et nécessaire pour garantir la sécurité et l’ordre public.
La réunion publique organisée le 6 mars dernier sur le thème de la « colère » dévoile clairement les intentions politiques derrière cette opposition. Celle du 13 avril est du même acabit… De fait, cette coalition associative, syndicale et politique anti-CRA prétend lutter contre la création de ce centre en usant d’un discours chargé d’émotions et de slogans indignés, mais elle ignore volontairement les réalités complexes de l’immigration et de la gestion des flux migratoires, dont le sort des immigrés eux-mêmes, objets du déracinement et vecteur d’appauvrissement de leurs pays d’origine, qu’ils vident de leurs énergies.
En effet, par leur absence de leur continent d’origine, ces immigrés qui viennent en Europe abandonnent des États faillis à la dictature et au Marché, alors qu’ils pourraient les relever en y étant les ingénieurs, les médecins et les agriculteurs de demain. Ceci, la gauche bobo nantaise ne le prend jamais en compte !
Le RN de la Loire-Atlantique appelle à la responsabilité et au bon sens sur la question migratoire. À ce titre, la mise en place de centres de rétention administrative est une mesure évidente, mais l’exécution massive des obligations de quitter le territoire français (OQTF) et la réduction aux neuf dixièmes des flux migratoires entrants est plus prioritaire encore.
Nous exhortons les autorités locales et nationales à ne pas céder aux pressions de ces groupes d’opposition, et à poursuivre la mise en œuvre du CRA de Nantes dans le respect de la loi et de l’intérêt général.
Gauthier Bouchet
Bryan Pecqueur
Sur le même thème