Communiqué
Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique tient à exprimer sa profonde indignation face à la tentative initiale d’inclure le collectif des Soulèvements de la Terre dans le débat organisé par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de l’ouverture du Salon international de l’agriculture (SIA) 2024. Ce projet, finalement abandonné aujourd’hui, souligne l’incohérence et la légèreté avec laquelle le chef de l’État aborde les questions agricoles, à un moment où le secteur traverse des défis sans précédent.
Rappelons les événements de juin 2023, lorsque des militants de ce même collectif, connus pour leur approche radicale et destructrice, ont saccagé une serre expérimentale à Pont-Saint-Martin, en Loire-Atlantique, mettant en lumière leur mépris non seulement pour le dialogue et la démocratie mais aussi pour les efforts des agriculteurs de notre département pour aboutir une production plus respectueuse de l’environnement. étaient précisément. Ces actes de vandalisme ne sont pas isolés. Ils intègrent une tendance alarmante de dépréciation de l’agriculture, encouragée par des groupes extrémistes, mettant en péril la survie de nos agriculteurs déjà accablés par le surcroît de normes environnementales, l’hyperinflation et une fiscalité oppressante.
Le RN de la Loire-Atlantique se tient fermement aux côtés des agriculteurs, garants de notre souveraineté alimentaire. Il rappelle sa condamnation sans réserve les actions destructrices des Soulèvements de la Terre. L’invitation leur ayant été adressée à un débat sur l’avenir de l’agriculture française aux côtés du président de la République, était manifestement une insulte à tous ceux qui nous nourrissent au quotidien.
Nous demandons une reconnaissance et un soutien accru pour nos agriculteurs, ainsi qu’une réponse judiciaire ferme contre tout acte de violence et de vandalisme. Le RN de la Loire-Atlantique reste vigilant et mobilisé pour défendre les intérêts des agriculteurs de notre département contre toute forme d’extrémisme qui cherche à saper leur travail et leur dévouement.
Gauthier Bouchet
Sur le même thème