Communiqué
Le plus grand parc de stockage d’électricité par batterie de France s’installe à Nantes. Lancé par Harmony Energy France, filiale du groupe britannique Harmony Energy, ce projet servira à emmagasiner l’énergie pour la redistribuer en cas de surtension du réseau. Cette « structure pourra fournir suffisamment d’électricité pour alimenter 170 000 foyers pendant deux heures », affirme le directeur général de la filiale.
Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique se félicite du lancement de ce projet. Il contribuera à une création significative d’emplois et à la réduction de notre empreinte carbone.
Il est cependant regrettable que dans la France d’Emmanuel Macron, à l’heure où le besoin de souveraineté industrielle est constamment mise en exergue par les pouvoirs publics, une entreprise britannique parvienne à s’implanter là où une entreprise française a échoué, dans son propre pays.
Pour poursuivre sur notre souveraineté industrielle, ce gouvernement démissionnaire n’a rien fait, au printemps dernier, pour empêcher la liquidation de l’entreprise Systovi, un des derniers fabricants français de panneaux photovoltaïques, installé à Carquefou.
Trop souvent, nos très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) ferment au profit de grands groupes industriels. Mais le fabriqué en France et la souveraineté nationale – notamment dans le domaine des industries – ne sont pas des concepts creux. Ils recouvrent des réalités matérielles pour améliorer et diversifier notre système productif, et doivent se concrétiser.
Bryan Pecqueur