Communiqué

La tempête Céline, accompagnée de forts coefficients de marée, a causé d’importants dégâts à Pornic en fin de semaine dernière. Au nom du Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique, Gauthier Bouchet, délégué départemental, et Bastian Maldiney, délégué départemental adjoint, adressent leurs pensées aux habitants et aux commerçants touchés par cet événement qui a mis en lumière les limites des dispositifs de prévention de la Mairie de Pornic.

Les images de la submersion à Pornic ces 28 et 29 octobre ont choqué et inquiété la population. Les quais du vieux port ont été inondés, entraînant des dégâts dans les rues et de nombreux commerces. La tempête Céline, combinée à des coefficients de marée élevés jusqu’à 104, a conduit à une montée de l’eau exceptionnelle, atteignant parfois jusqu’à plus d’un demi-mètre au-dessus des quais.

Il est regrettable que les mesures de protection mises en place par la Mairie de Pornic n’aient pas été suffisantes pour faire face à cet événement. Des restaurants tels que Le Quai 34 et la poissonnerie du quai Leray ont subi des pertes importantes, des véhicules ont été piégés par les eaux, et plusieurs commerces ont été contraints de fermer temporairement pour nettoyer et réparer les dommages.

Il est impératif que la Mairie de Pornic revoie ses systèmes de prévention contre la submersion marine et aille au-delà des dispositifs déjà en place. La sécurité des habitants et la protection des biens doivent être une priorité, et il est évident que des améliorations significatives sont nécessaires.

 

Nous appelons les autorités locales à prendre des mesures immédiates pour renforcer la sécurité côtière de Pornic et à collaborer étroitement avec les experts en gestion des risques afin de mettre en place des solutions plus efficaces et adaptées aux menaces environnementales de plus en plus fréquentes. Le RN de la Loire-Atlantique reste disponible pour travailler avec la Mairie de Pornic et toutes les parties prenantes concernées afin de prévenir de futurs événements similaires et de protéger nos concitoyens.

Gauthier Bouchet

Bastian Maldiney