Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique exprime sa profonde indignation au sujet de l’implication de Pierre-Alain Cottineau, cadre local et ancien candidat de la France insoumise (LFI) de la région d’Ancenis-Saint-Géréon dans une affaire d’une gravité extrême : des viols avec actes de torture sur une fillette handicapée de quatre ans dont il avait la garde, au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Cet activiste de gauche bien connu dans le département vient d’être mis en examen pour ces actes abominables.
Une telle affaire met une nouvelle fois en lumière les contradictions morales de LFI, qui tente aujourd’hui de se dédouaner en annonçant l’exclusion de cet individu. Comment un homme impliqué dans de telles horreurs a-t-il pu être candidat de ce mouvement ? Ceci interroge sur le manque de vigilance de ce parti « gazeux » – sans chef pour assumer, donc ! – qui se pose pourtant en défenseur des droits et de la justice sociale.
Et que dire du Département de la Loire-Atlantique qui, l’an dernier, a accordé à ce sinistre individu un agrément de l’ASE ? Face à ce scandale, Michel Ménard, président du conseil départemental de la Loire-Atlantique, et Claire Tramier, vice-présidente à l’Enfance, doivent présenter leur démission, s’ils ont un tant soit peu d’honneur.
Le comble était que ce monsieur Cottineau, non content de se livrer à des actes de barbarie, était un militant politique actif au quotidien. Fin juin encore, il faisait activement campagne dans le cadre des élections législatives, sur le terrain, un mégaphone à la main, et sur les réseaux, au mégaphone aussi ; intimant à tel de nos candidats ce qu’il devait dire et penser sur les libertés publiques, l’immigration et l’état droit ; manifestant contre tel autre parce que sa possible élection aurait représenté une « menace » contre les « valeurs de la République ». On croit rêver !
Cette horrible affaire doit en tout collectivement nous éclairer sur quoi penser de LFI. Résolument, ces gens n’ont aucune leçon de morale à donner aux Français.
Voyez qui sont ces gens. Regardez ce qu’ils sont vraiment…
Ce drame illustre aussi le rapport ambigu à la pédophilie de franges entières d’une gauche radicale depuis l’après-Mai 68, par une interprétation immorale de la révolution sexuelle. À force d’en appeler sans nuance « à jouir sans entrave » et sans jamais se questionner sur les bornes morales devant être données à cette jouissance individuelle, on peut légitimer le pire. Et ce qui est reproché aujourd’hui à monsieur Cottineau l’a été, dans les années 1970, quand Libération militait pour la possibilité d’un militantisme pédophile, puis dans un certain nombre d’ouvrages où une gauche mondaine se donnait scandaleusement à voir dans de telles pratiques, du Grand bazar à La Mauvaise vie.
Le RN de la Loire-Atlantique appelle à une fermeté exemplaire de la Justice face à ces actes barbares, et réaffirme son soutien inconditionnel à la jeune victime et à sa famille. Nous demandons à ce que toutes les responsabilités soient établies dans cette affaire sordide, qui doit alerter sur la nécessité de rigueur et de moralité dans le choix des représentants publics.
LFI, compromise, devra rendre des comptes !
Gauthier Bouchet