Le débat autour de l’extension des carrières de sable et granulats GSM de Saint-Colomban, près de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, met en lumière une incohérence flagrante des écologistes qui contestent ce type de projets, tout en soutenant activement la métropolisation de nos territoires à travers leur alliance avec le Parti socialiste, notamment dans les communes de la métropole de Nantes. Nous dénonçons ici cette posture ambiguë qui sacrifie la cohérence au profit d’alliances électoralistes, et qui nuit au développement économique de notre département.
Cette ambiguïté devient criante lorsque des responsables écologistes nantais soutiennent des mouvements comme celui d’hier qui, sur site, est venu protester violemment contre l’extension des carrières GSM, avec dépôt de déchets en plastique et de sable par les manifestants. Ce gigantesque happening était, sans surprise, co-organisé par les Soulèvements de la Terre. Rappelons que ce mouvement était déjà impliqué, l’an dernier, dans les violences de Sainte-Soline contre des gendarmes durant une manifestation refusant un projet de retenue de substitution, puis dans la destruction de serres expérimentales – et écologiques ! – à Port-Saint-Père, près de Rezé, et que, malgré ses actes évidents d’écoterrorisme le Gouvernement n’est pas parvenu à interdire, buttant sur un référé du Conseil d’État.
Le Rassemblement national (RN) de la Loire-Atlantique dit pour sa part les choses : les Soulèvements de la Terre procèdent de l’écoterrorisme, et l’action qu’il viennent de perpétrer à Saint-Colomban est purement contre-productive, interdisant tout débat nuancé sur une question environnementale en l’associant spontanément à des images de désordre et de violence.
C’est que sans souscrire au bien-fondé de la métropolisation, il reste toutefois nécessaire de construire face à la demande croissance de logements. Ces besoins de construction, en Loire-Atlantique, dépassent d’ailleurs de loin la seule métropole de Nantes (où vit moins de la moitié de la population du département). Il est donc important d’extraire, ici et ailleurs, les matériaux qui seront ensuite exploités et valorisés pour la construction des nombreux nouveaux logements des Ligériens, y compris dans les zones périurbaines et rurales.
Construire des logements, ou engager la décroissance ? Les écologistes devront choisir…
Gauthier Bouchet
Sur le même thème